L 'histoire

Concept

CAPUCINE ( Interprétée par Sonia Lestienne )

Elle est la gouvernante du Père Séraphin ! Elle lessive, barbotte et cuisine à la perfection, mais… la bougresse a un caractère de cochon ! De mâtine au crépuscule, elle met son bonnet rouge ! Elle est enceinte du gars Lucien qui s’est enfui après les moissons. La voilà bien dans l’embarras ! Mais l’arrivée de ce couple de loups va lui offrir l’espoir qu’elle n’envisageait pas. 

Capucine

GRAND-POIL ( Interprété par Maël Toux )

Il est le sonneur de cloches de l’abbaye ! Sans lui, point de volées de messe, de tocsin, de glas ou d’angélus ! On l’appelle comme ça parce que tout le monde lui dit qu’il a un grand poil qui lui pousse au creux de la main tellement qu’il ne travaille point ! C’est t’y sa faute à lui, si l’Bon Dieu a inventé la sieste ! Lui, son bonnet n’est point rouge mais bien épais ! Son secret ? Il est tombé en amour de Capucine… mais ce n’est guère réciproque ! Mais la complicité amoureuse qui unit ce couple de loups va éclairer sa lanterne.

Grand Poil

LES CHIENS-LOUPS

Ce fameux couple de loups est interprété par des Chiens-loups Tchèques et Saarloos. Ils sont le catalyseur de toutes les émotions. Ils semblent en totale liberté et offrent aux spectateurs et aux personnages du spectacle un exemple de sagesse et de dignité naturelle.  Les chiens-loups sont fréquemment les doublures des loups dans de nombreux films tellement leur ressemblance est étonnante. 

 

La race du Chien-loup Tchécoslovaque a vu le jour en 1955 dans ce qui était appelé à l'époque la République Socialiste Tchécoslovaque (aujourd'hui scindée en deux états : République Tchèque et Slovaquie). Elle est issue du croisement entre le Berger Allemand et le Loup des Carpates. Sa reconnaissance par la FCI a été entérinée en 1982. L'objectif de ce croisement était d'obtenir une race qui ait à la fois les capacités de résistance du loup et les qualités domestiques du chien.

 

De son côté, le Chien-loup de Saarloos doit son nom à l'homme à qui l'on attribue historiquement la paternité de la race. Il s'agit de Leendert Saarloos (1884-1969), un éleveur néerlandais qui a eu l'idée de croiser une louve européenne de souche sibérienne avec un Berger Allemand. Après plusieurs tentatives infructueuses, il a pu obtenir une portée viable durant les années 1930, dont un chiot mâle qui lui servira de base au développement de la race. Au fil des sélections, l'héritage du loup prendra le dessus sur celui du Berger Allemand, si bien que le chien se révèlera moins apte au travail que ce qui était espéré par Leendert Saarloos. La race fut officiellement reconnue en 1975, soit 6 ans après la mort de ce dernier. Le Chien-loup de Saarloos n'est que très peu couramment rencontré en dehors des Pays-Bas. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI en 1981.

 

Le Chien-loup Tchécoslovaque et le Chien-loup de Saarloos sont les deux races de chiens-loups domestiques reconnues par Fédération Cynologique Internationale. 

 

Le chien-loup est un chien doté de beaucoup de courage, d’un fort tempérament et d’un caractère à mi-chemin entre le berger allemand et le loup. Il est fidèle, dissuasif pour les étrangers, protecteur envers sa famille adoptive. Il est très solide et d’une forte constitution. Il n’est pas à mettre entre les mains de débutants, notamment car son éducation requière de l’expérience. Sa présence n’exige aucune formalité spécifique.

 

Nos chiens-loups sont éduqués par Sonia Lestienne, professionnelle et membre de l’association Animaliack. 

Nos chiens-loups

Père Séraphin

LE PÈRE SÉRAPHIN ( Interprété par Guillaume Haubois )

La petite Abbaye de Saint-loup est habitée par le Père Séraphin Vieuxpot, modeste prieur. Oui, nous savons bien que ce nom provoque des rires sous capes mais aux moqueurs, il dit toujours avec malice : « C’est dans les vieux pot, mon fils, qu’on fait les meilleures soupes… ». Bienveillant, le Père Séraphin est un amoureux de la nature. Alors lorsqu’il découvre ce grand loup gris blessé, il ne peut s’empêcher, contre l’avis de tous, de l’accueillir pour le soigner. Pour sa plus grande satisfaction, la présence de ce couple de loups va mettre à mal les idées reçues et les préjugés.

« Jeunes et vieux ! Cric ! Grands et petits ! Crac !

Écoutez de tous vos yeux, regardez de toutes vos oreilles et vous verrez des merveilles ! »

C’est ainsi que la joyeuse troupe d’Animaliack accueille son public.

Et dans l’écrin d’un petit théâtre d’antan, elle décide, tambours battants, de jouer devant les spectateurs fascinés, l’aventure incroyable du Père Séraphin, de Capucine sa gouvernante et de Grand-Poil, le sonneur de cloches, qui accueillent dans leur petite abbaye un grand loup gris blessé à la patte. Mais sa louve rode dans les parages… 

 

Un spectacle drôle, émouvant et intimiste interprété par trois comédiens professionnels et deux chiens-loups dans le rôle du couple de loups. 

L 'équipe

« Au Clair de Loups » est une production de

FAERYA CONCEPT Sarl 

pour l’association ANIMALIACK

© Tous droits réservés à Christophe Dagobert/Faérya Concept Sarl 2019

 

Un spectacle produit, écrit et mis en scène par Christophe Dagobert

Manager projet : Clément Evans

Directeur de production : Guillaume Lécuyer

Assistante de production : Elodie Pauvert

(p) Tous droits réservés à Faérya concept / Animaliack 2019

 

Composition musicale originale : Richard Liégeois

Mixage : Pascal Mandin 

Conception du décor : Christophe Dagobert

Décor / infographie : Faérya Concept – Structure : Animaliack

Costumes : Faérya Concept

 

Education des chiens-loups : Sonia Lestienne / Animaliack

 

Troupe de création : 

Sonia Lestienne (Capucine) – Maël Toux (Grand-Poil) 

Guillaume Haubois (Père Séraphin) – Robin Remigereau (Petit Poil)

Régisseur technique (en roulement) : Simon Dabin & Geoffrey Fuentes.

Régisseur général et plateau : Gaël Rambaud

 

TOURNEUR / RESPONSABLE DE VENTE

Gaël Rambaud

Sas Cie ANIMO’SHOW PROD

« Au Clair de Loups » est donc une des pièces jouées par « La troupe Animaliack ».

 

Ce spectacle a été conçu et écrit pour un public familial. « Au Clair de Loups » est une parenthèse enchantée dans ce monde de brut, évoquant avec tendresse la rencontre bienvaillante entre des humains et un couple de loups.

Ce n’est donc pas un énième spectacle sur les loups avec l’éternel message de leur sauvegarde, leurs dérives shamanistes ou tout autre message culpabilisant d’autant que ce ne sont pas des loups mais bien des chiens-loups, comédiens de la troupe, interprétant eux-mêmes un rôle. Il s’agit d’une comédie médiévale sur l’acceptation de l’autre, la tolérance et la générosité.

 

Des thèmes rarement abordés mais qui peuvent faire toute la différence. Très dynamique, « Au Clair de Loups » est avant tout comique en laissant de belles pages pour l’émotion.