Connaissez-vous la légende de CHÈVREDOR ?

 

On l’appel Cabre d’or en Provence ou Grabolibus dans le Jura ! On dit qu’elle portait sur le front deux cornes d’or et qu’elle avait pour mission de protéger un fabuleux trésor qu’elle protégeait avec la plus grande vigilance.

Elle ne se reposait qu’une fois par an, à Noël, durant la messe de minuit. C’était durant ce moment propice que Roussette, alors petite fille, avait dérobé le fameux trésor ! Et de quoi s’agissait-il ? Du Grimoire des Sorcières des grandes forêts !

Mais aux douze coups de minuit, Chèvre d’or se réveilla en sursaut et ses cornes d’or devinrent normales : elle condamna Roussette à parcourir le monde et offrir à tous les secrets de ce grimoire fabuleux ! Et c’est ainsi que Roussette devenue sorcière, tire derrière elle, son incroyable chariote, véritable cabinet de curiosité bondée d’accessoires étonnants, de potions bouillonnantes, de grimoires poussiéreux… Elle chemine ainsi, par monts et par vaux, accompagnée de Chèvredor qui la surveille dans ses bonnes œuvres !

Approchez-vous de Roussette et de Chèvredor : elles pourront vous raconter leur histoire, vous confier des recettes de grand-mère provenant des secrets de la forêt, des potions médicinales à base de plantes ou de crottes de chèvres… Et surtout, si vous leur donnez le jour et l’année de votre naissance, elles pourront vous confier moult secrets drôles, étonnants mais toujours bienveillants sur vous-même : votre arbre, votre pierre, votre parfum fétiche et même votre animal totem ! Une rencontre inoubliable…